0 0 0
votre référence sur les Calanques de Marseille

Principaux points d'entrée dans le Massif

✬ Parc de la Grotte Rolland

~ 5°22'0.21''E ○ 43°13'46.50''N - Commune de Marseille - Quartier "Montredon"

Accès :

- en transports en commun, descendre à l'arrêt "Grotte Rolland" de la ligne de bus RTM n°19, prendre un peu plus loin à gauche le Boulevard de la Grotte Rolland et le suivre jusqu'au bout pour atteindre l'entrée du parc (horaires du bus RTM n°19 | plan du trajet du bus n°19).

- en véhicule, garez-vous vers l'aqueduc se situant au bout du Boulevard de la Grotte Rolland, puis remontez la rue jusqu'à l'entrée du parc.

✬ Parc Adrienne Delavigne

~ 5°21'14.93''E ○ 43°13'46.02''N - Commune de Marseille - Quartier "Montredon"

Accès :

- en transports en commun, descendre au terminus de la ligne de bus RTM n°19, traverser la route puis remonter la légère côte sur quelques dizaines de mètres pour atteindre l'entrée du parc située à gauche (horaires du bus RTM n°19 | plan du trajet du bus n°19).

- en véhicule, garez-vous aux abords de la place de l'église Saint-Edouard de la Madrague, au bout de l'Avenue de la Madrague de Montredon, vers le terminus du bus RTM n°19, traversez la route puis remontez la légère côte sur quelques dizaines de mètres pour atteindre l'entrée du parc située à gauche.

✬ Callelongue

~ 5°21'16.28''E ○ 43°12'44.47''N - Commune de Marseille - Quartier "Les Goudes"

Accès :

- en transports en commun, descendre au terminus de la ligne de bus RTM n°19 puis prendre le petit bus RTM n°20, jusqu'à son terminus aussi. Mais attention !: les horaires de desserte des arrêts du bus RTM n°20 ont une très faible fréquence et le nombre de places disponibles est peu conséquente (environ 10 personnes) (horaires du bus RTM n°19 | plan du trajet du bus n°19) | horaires du bus RTM n°20 | plan du trajet du bus n°20).

- en véhicule, garez-vous sur l'Avenue des Pébrons, avant d'atteindre le hameau de Callelongue, aux places prévues à cet effet, puis descendez la route jusqu'au hameau.

✬ La Cayolle par le Vallon de la Jarre

~ 5°23'38.54''E ○ 43°13'49.84''N - Commune de Marseille - Quartier "Sormiou"

Accès :

- en transports en commun, descendre à l'arrêt "Sormiou Jarre" de la ligne de bus RTM n°23, situé au bout du Chemin du Roy d'Espagne, en face du parking du magasin Leclerc, puis prendre à droite au rond-point le Boulevard Louis Pierotti et aller jusqu'au bout pour atteindre le Vallon de la Jarre (horaires du bus RTM n°23 | plan du trajet du bus n°23).

- en véhicule, remontez jusqu'au bout le Chemin du Roy d'Espagne jusqu'à dépasser sur votre gauche le parking du magasin Leclerc, prenez à droite au rond-point le Boulevard Louis Pierotti et allez jusqu'au bout pour atteindre le Vallon de la Jarre. Vous pourrez vous garer aux places prévues à cet effet.

✬ La Cayolle par le Chemin de Sormiou

~ 5°24'20.99''E ○ 43°13'20.62''N - Commune de Marseille - Quartier "Sormiou"

Accès :

- en transports en commun, descendre au terminus de la ligne de bus RTM n°23, puis remonter tout droit le Chemin de Sormiou (horaires du bus RTM n°23 | plan du trajet du bus n°23).

- en véhicule, remontez jusqu'au bout le Chemin du Roy d'Espagne et continuez tout droit sur le Chemin de Sormiou. Vous pourrez vous garer à la Cayolle, au Col de Sormiou ou dans la Calanque de Sormiou selon la période et aux places prévues à cet effet.

✬ Les Baumettes

~ 5°25'0.91''E ○ 43°13'30.59''N - Commune de Marseille - Quartier "Les Baumettes"

Accès :

- en transports en commun, descendre au terminus de la ligne de bus RTM n°22, passer à droite le coin de la rue de l'arrêt de bus, remonter sur 30 mètres le Chemin de Morgiou jusqu'à une intersection : à gauche c'est le début du sentier 6 rouge du Vallon des Escampons, et tout droit 50 mètres plus haut, au-dessus d'une carrière il y a un parking proposant à sa droite de rejoindre les sentiers 5 rouge et 2 noir. Mais attention !: ne surtout pas prendre le bus RTM n°22S qui s'arrête bien avant le n°22 (horaires du bus RTM n°22 | plan du trajet du bus n°22).

- en véhicule, dépassez la Prison des Baumettes direction "Morgiou", quittez pour reprendre le Chemin de Morgiou en sens unique jusqu'à une intersection après laquelle on peut voir que la zone d'habitation se termine. A gauche c'est le début du sentier 6 rouge du Vallon des Escampons, on peut garer son véhicule dans la rue. Tout droit 50 mètres plus haut, au-dessus d'une carrière il y a un parking pour vous garer et vous pourrez rejoindre à sa droite les sentiers 5 rouge et 2 noir. Enfin, il est possible de continuer le Chemin de Morgiou en prenant à gauche au niveau du parking, ce qui permet de rejoindre la Calanque de Morgiou, mais cet accès est réglementé selon la période.

✬ Domaine de Luminy

~ 5°26'13.48''E ○ 43°13'46.65''N - Commune de Marseille - Quartier "Le Redon"

Accès :

- en transports en commun, descendre au terminus de la ligne de bus RTM n°21 ou 921Jet : une cinquantaine de mètres plus loin au Sud, prendre la grande allée avec à son entrée un petit chalet en bois (horaires du bus RTM n°21 | plan du trajet du bus n°21 | horaires du bus RTM n°921Jet | plan du trajet du bus n°921Jet).

- en véhicule, rejoignez la Faculté de Luminy, garez-vous sur le parking du fond puis empruntez la grande allée avec à son entrée un petit chalet en bois.

✬ Col de la Gineste

~ 5°27'21.50''E ○ 43°14'23.17''N - Commune de Marseille - Quartiers "Le Redon", "Vaufrèges"

Accès :

- en transports en commun, il faudrait paraît-il descendre à cet arrêt desservi par un improbable bus Cartreize ou de la Métropole au départ de Castellane (aucun horaire ni trajet n'est communiqué car il ne s'agit pas de la RTM !).

- en véhicule, suivez la D559 jusqu'au Col de la Gineste et garez-vous sur le parking.

✬ Le Logisson

~ 5°29'57.09''E ○ 43°14'13.78''N - Commune de Marseille - Quartier "Vaufrèges"

Accès :

- en véhicule, suivez la D559 jusqu'au Logisson et garez-vous sur le parking.